Identité et Authentification

Pour demander une carte nationale d’identité, vous devez vous rendre en personne à la mairie de votre domicile (ou autorité consulaire si vous résidez à l’étranger) muni des pièces justificatives nécessaires.

Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d’un passeport sécurisé.

Vous devez être de nationalité française. Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.

Si vous habitez en France métropolitaine (à l’exception de Paris), vous pouvez savoir si la carte est disponible à la mairie en utilisant le téléservice de suivi de demande.

Il convient de vous munir du numéro de demande qui vous a été remis lors du dépôt de votre dossier.Remise de la carte : la carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.

Durée de validité 10 ans. Même périmée, la carte d’identité vous permet de prouver votre identité, à condition que la photographie soit ressemblante.


Certificat et conservation de documents

La copie certifiée conforme de documents administratifs ne peut plus être exigée par un organisme français.

Elle demeure possible pour des documents administratifs destinés à des administrations étrangères.

Ces demandes concernaient auparavant les copies de diplômes, réclamées lors des inscriptions universitaires, les copies des états de service militaire…

Autorisation de sortie du Territoire

Ce document qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, est supprimé depuis le 1er janvier 2013.

Désormais, l’enfant, qu’il soit accompagné ou non, peut voyager à l’étranger avec :

  • soit sa carte nationale d’identité seulement (notamment pour les pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen, et la Suisse)
  • soit son passeport
  • soit son passeport accompagné d’un visa.

Passeport et Visa

Pour demander un passeport, vous devez vous rendre en personne à la mairie de Largentière muni des pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d’une carte d’identité sécurisée. Vous devez être de nationalité française.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.

Il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel.

Démarches d’Etat civil

Les démarches d’état civil sont celles qui sont liées aux actes de naissance, actes de mariage et actes de décès ainsi que celles relatives au livret de famille.

Les demandes de copies et extraits d’actes peuvent être faits directement au guichet ou par courrier.

Cliquez sur chaque lien pour obtenir plus d’informations sur le site service-public.fr.

Services à domicile

Afin de faciliter les démarches concernant les actes d’état civil, un service à domicile peut être mis en place par le secrétariat de mairie.

Ce service concerne uniquement les personnes à mobilité réduite,les personnes âgées ne pouvant se déplacer ou celles hospitalisées.

Actes pouvant être effectués : légalisation de signature, demande de carte d’identité.

Uniquement sur rendez-vous :
Prendre contact avec l’accueil de la mairie au 04 75 39 96 96

Le recensement citoyen

Qui est concerné ?

Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, filles et garçons.

Où se faire recenser ?

A la mairie du domicile : le mercredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00. (Se munir d’une pièce d’identité,d’un justificatif de domicile et du livret de famille)

Pourquoi se faire recenser ?

  • Délivrance de l’attestation de recensement nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (baccalauréat et permis de conduire compris).
  • Convocation à la journée « Défense et citoyenneté ».

Le Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Inscriptions sur les listes électorales

La loi n°2016-1048 a modifié les modalités d’inscription sur les listes électorales.

Ces nouvelles dispositions entreront seulement en vigueur après publication d’un décret en Conseil d’État, et au plus tard le 31 décembre 2019.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Pour s’inscrire, il faut avoir 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et avoir une attache avec la commune.

Il suffit de vous rendre à l’accueil de la mairie, muni d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Sur place, vous aurez à remplir un formulaire.

Cette démarche doit avoir été faite avant le 31 décembre pour pouvoir voter l’année qui suit.