Le duc de Joyeuse en son château !
Conférences le samedi 21 septembre à 16h et le dimanche 22 septembre à 11h. Entrée gratuite.

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’association du château accueille Anne Comtour, auteure d’un roman historique consacré à « Anne de Joyeuse ».
Écrivaine passionnée par la Renaissance et fascinée par le personnage historique du duc de Joyeuse, elle avait initialement voulu écrire une biographie du personnage, notamment à partir des 300 lettres qu’il avait écrites à sa grand-mère et qui sont déposées à la Bibliothèque nationale.
Hélas, une fois rendue sur place, elle découvre que les grimoires sont devenus illisibles à 90%. Manquant d’éléments pour compléter sa biographie, elle décide de franchir le pas en comblant les lacunes de l’histoire en recourant à l’imagination de la romancière. L’imagination du romancier titillant bien souvent l’intuition historique, Anne Comtour, qui  signe là son premier roman, nous offre un ouvrage unique en son genre sur ce singulier personnage de l’histoire de France qui n’avait pas que son prénom de féminin. Un enfant cévenol qui fut bagarreur, attiré par le savoir, les arts, les fêtes, le métier des armes et les aventures de toutes sortes… 
Anne joindra la poésie au propos historique puisqu’elle sera costumée et accompagnée d’un musicien également en tenue d’époque, Jarig, qui fera quelques démonstrations de musique sur des instruments qui charmaient les oreilles de la cour du roi de France au temps des ducs de Joyeuse.