Soucieux de la propreté de ses rues, la municipalité de Joyeuse va essayer de sensibiliser les habitants à un problème récurent : les déjections canines, les maîtres ayant toujours autant de mal à se baisser pour ramasser les productions de leur compagnon à poil.

Nous souhaitons rappeler aux propriétaires canins, par le biais d’une affiche percutante, qu’une crotte non ramassée est un acte incivique puni d’une amende. Il en va de la salubrité et de la sécurité  publique face aux espaces communs.

Les risques pour la santé sont importants : risques sanitaires réels (bactéries, virus et parasites) pour les humains et les animaux, risques de chute parfois très grave pour les personnes âgées.

Les risques pour l’environnement : les particules et les bactéries issues des déjections canines peuvent êtres emportées par le vent et polluer l’air environnant ; elles vicient l’air comme l’eau.

Les déjections canines engendrent également des surcoûts en terme de nettoyage de notre village.

Il est vrai que nombre de propriétaires ne sont, tout simplement pas bien conscients des conséquences sanitaires et environnementales potentielles de leur acte.

L’incivilité : c’est par exemple lâcher son chien discrètement le matin de bonne heure afin qu’il fasse ses besoins dans la rue !

C’est aussi promener son chien et regarder ailleurs lorsqu’il fait sa crotte alors qu’il y a un distributeur de sachets disponible à proximité !

Ces comportements inconséquents contribuent à nuire à la cohabitation entre les hommes et les chiens. Le premier des devoirs d’un citoyen, propriétaire d’un chien, est de veiller à ne pas porter atteinte à la sécurité et à la liberté de ceux qui utilisent les trottoirs, les voies publiques et les espaces communs.