le site de la Mairie de JOYEUSE 07260 - Le compte administratif

banmairie.gifbanparc.gifbanstatvert.gifbanvma.gif

Qu'est-ce que le compte administratif?

Le compte administratif reprend l’ensemble des recettes et des dépenses réalisées dans l’année.

Il est  présenté en conseil municipal avant le budget primitif (la loi prévoit dans les 6 mois qui suivent la fin de l’exercice).

Le compte administratif permet de vérifier la gestion des finances de la commune et que les dépenses et les recettes prévues lors du budget primitif (ainsi que les décisions modificatives) ont bien été réalisées.

Pour bien comprendre le document "Balance par chapitre".

page 1 : les dépenses                                        page 2 : les recettes

Fonctionnement :  toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement et l'entretien de la collectivité - salaires du personnel communal,achats des fournitures pour tous les services dépendant des compétences de la commune...

Investissement : toutes les dépenses affectées à la réalisation des équipements  - construction d'un bâtiment, la réfection de la voirie ...

NB:  La gestion de l'eau étant en Régie Municipale, il existe un budget spécifique et indépendant du budget principal pour ce service. Il ne figure pas sur le document ci-dessous.

Les dépenses et recettes sont classées selon leur nature dans des chapitres désignés par un numéro (désignation fixée par les services des Finances Publiques).

COMPTE ADMINISTRATIF 2018

Télécharger le compte administratif 2018. telechargerpdf.jpg