le site de la Mairie de JOYEUSE 07260 - Formation bibliothèque

banmairie.gifbanparc.gifbanstatvert.gifbanvma.gif

Recherche
Recherche
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.mairiedejoyeuse.fr/data/fr-articles.xml

Formation à Saint-Sernin

Deuxième module

Mercredi 27, JP PELISSON responsable formation de la BDP nous a tenu en haleine pour une journée Découverte de la BDP et ses services. Voir le diaporama en cliquant sur la première image.

Jeudi 28 et vendredi 29 mars 2013, Myriam SERVIERE de la BDP du Puy de Dôme a poursuivi au nom du Cabinet Nicole Larderet notre formation :

Inscriptions, Règlement intérieur, Statistiques pour quoi faire, Accueil des publics, Visite de la BM de St-Sernin, Atelier pratique sur le Travail en équipe.

Voir le diaporama en cliquant sur la deuxième image

laBDP.jpg laBMStSernin.jpg

module2a.jpg module2b.jpg

____________________________________________________________________

Premier module
stSernin.jpg


Jeudi 7 et vendredi 8 février 2013,
Les 3 bénévoles de la BMJ ont participé au module 1 de la Formation de base à la gestion d'une bibliothèque organisée par la BDP à St Sernin , salle municipale.

 

Le petit café est offert par la BM de ST SENIN, merci à Jacqueline, Christiane et Nathalie.

Jean-Pierre PELISSON, le responsable FORMATION de la BDP, fait l'ouverture et rapidement laisse la parole à Andrée CHAUSSONNERY, la formatrice du cabinet NICOLE LARDERET.
Un tour de table permet aux 18 stagiaires de se présenter et après remise du support écrit, le contenu de la formation est attaqué : objectifs, missions, statuts, aménagement de l'espace, collections, gestion, ...

4 demi-journées de travail bien remplies et 2 repas sympas pris au restaurant de la Gare de St Sernin.

Rendez-vous est pris pour le module 2 mercredi 27 mars prochain à Veyras siège de la BDP centrale de l'Ardèche

Un petit diaporama PPS souvenir est disponible en cliquant sur l'image au-dessus.


__________________________________________________________________

Intercommunalité et  la lecture publique :

Deux journées de formation à Joyeuse et Rosières.

Dans le cadre du  Plan  Départemental de Lecture Publique,

La BDP* de l’Ardèche a organisé une formation délocalisée : intitulée « intercommunalité et lecture publique » les jeudi 7 à Joyeuse et vendredi 8 juin à Rosières.


Ces deux journées de réflexion ont réuni les Elus communaux, intercommunaux, les Conseillers Généraux des Cantons de Valgorge et de Joyeuse ainsi que les personnels salariés et bénévoles des bibliothèques situées sur l’intercommunalité « Beaume-Drobie » qui ont souhaité y participer.


Beaucoup de sujets ont été développés concernant par exemple : l’histoire et le rôle des EPCI*, les types de  fonctionnements de mises en réseau de bibliothèques déjà  pratiqués sur le territoire français, les évolutions que ces nouvelles formes d’organisation apporteront aux lecteurs de demain qui en bénéficieront sur notre territoire.  
Ces mises en réseau impliquent  aussi une profonde réorganisation et   une remise en question du travail des responsables des bibliothèques qui  vont devoir  adopter la complémentarité en harmonisant leurs pratiques et mener une réflexion sur la façon de s’organiser en réseau sur le territoire de Beaume-Drobie.
La formation aura délivré aux participants les outils nécessaires à l’élaboration de cette réflexion en vue de réaliser un projet intercommunal initié par le Plan de lecture publique du Département.

*BDP : Bibliothèque Départementale de Prêt

*EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale, dotée d'une fiscalité propre

Quelques photos prises à Joyeuse, salle de la Grand'Font

DSC06459.jpg

DSC06460.jpg

M. le Maire de Joyeuse ouvre la formation et passe rapidement la parole aux intervenants.

DSC06472.jpg

Françoise Minetti, notre formatrice pour ces deux jours.

DSC06473b.jpg

Le tour de table permettra à chacun, élus, salariés, bénévoles de prendre la parole pour se présenter, apporter son opinion, poser questions et trouver réponses croisées.

DSC06474.jpg

Jeudi c'est la BM de Joyeuse qui assura l'accueil tandis que vendredi  Rosières et sa BM rendait le même service dans leur salle polyvalente.


Précédent  
  Suivant


Actualité

banvmajoy.gif  banoitceven.png  banplui.gif  bantravauxgrandfont.png   bansga2017-1.jpg  banrenccit.gif  banappelregie.gif  bancircu.png