le site de la Mairie de JOYEUSE 07260 - Label Ville et Métiers d'Art

banmairie.gifbanparc.gifbanstatvert.gifbanvma.gif

Métiers d'Art
Recherche
Recherche
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Google Translation
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.mairiedejoyeuse.fr/data/fr-articles.xml

logo_vma_300dpi.jpg

Discours de réception par Nathalie Tourre,maire à l'occasion de la remise du label par M.Philippe Huppé, maire d'Adissan.

La spécificité des Métiers d'Art à Joyeuse réside dans la diversité des techniques et des créations. 

Un large éventail de matières : - terre,verre, métal, bois, cuir,papier, tissu - qui offre des productions plurielles, pittoresques, insolites et qui révèlent la démarche créatrice de chacun.

Donner vie à un projet grâce à un savoir-faire, allier l'Idée et la Main. Puis donner à voir, faire partager les émotions, faire rêver, c'est le premier le rôle de nos artisans d'art.

Mais les Métiers d'Art font aussi partie de la vie économique et culturelle de la cité, au même titre que le commerce et l'artisanat. Le Vieux Joyeuse depuis plusieurs années a retrouvé vie : l'installation des créateurs a redonné du dynamisme et un nouveau visage à la cité médiévale. Ils ont permis de lancer un nouvel attrait pour le tourisme et une nouvelle qualité d'environnement pour ses habitants.

Fort des ses atouts architecturaux, de ses animations autour de l'histoire, du Musée de la Chataîgneraie, Joyeuse regroupe dans ses murs plus d'une vingtaine d'artisans d'art. C'est aussi sur ce potentiel qu'il faut construire une réponse pour conforter le développement économique de notre cité.

L'ouverture de « La caverne du Pont d'Arc » qui devrait générer un nouvel afflux touristique sur le territoire du sud Ardèche pose de nouveaux défis aux communes riveraines : comment se positionner et intégrer cet événement , quelles actions définir afin de bénéficier de retombées économiques durables ?

La mise en valeur du potentiel local des Métiers d'Art est une réponse à ce défi. Il nous faut jouer la carte de la qualité et de l'authenticité au milieu des offres multiples qui vont se développer.

L'attirance de Joyeuse s'est également confirmée de la part des artisans d'art avec l'installation d'autres ateliers sur la Rue Nationale, La Grand Font et La Glacière.

Au passage, il faut souligner l'investissement et le support pour certaines installations d'ateliers par des Joyeusains, passionnés et conscients des enjeux et des difficiles conditions que celles d'un premier lieu de travail et d'exposition.

C'est dans ce cadre, sous l'impulsion de l'association « Rue des Arts » animée par Sylvie Van Heycken et Chloé Bureau que la réflexion autour du label « Ville et Métiers d'Art » s'est engagée avec la Commune de Joyeuse. Une commission s'est mise en place , commission réunissant créateurs , élus et personnes impliquées dans l'art et l'artisanat. Elle a été animée par Virginie Chaume dans le cadre d'un partenariat avec le site de proximité Amesud.

Je tiens à remercier tous les membres de cette commission qui ont oeuvré pendant plusieurs mois afin de dresser un état des lieux, proposer des pistes d'actions pour le développement des Métiers d'Art à Joyeuse.

Ces actions recouvrent un large champ : la place des Métiers d'Art dans la ville, le tourisme culturel, la sensibilisation du public et des scolaires, l'information et la promotion.

remisevma.gif

                                               M.Mahey président de la CdC- M.Huppé maire d'Adissan-Mme Tourre, maire de Joyeuse-

                                                                     M. Lherminier vice-président du CG07- MmeSenasson adjointe à Joyeuse

Le label « Ville et Métiers d'Art » qui reconnaît ainsi la place phare de Joyeuse doit profiter à l 'ensemble du Territoire Beaume-Drobie.

Le potentiel d'ateliers implantés sur les autres communes de la Cévenne ou de la Plaine pourraient bénéficier de cette nouvelle impulsion.

La Communauté de Commune a été précurseur en la matière avec la création et la gestion de la Pépinière d'Art de Chandolas. Bon nombre de « pépins » se sont installés localement et témoignent de la vitalité de cette structure.

M Mahey,président de la Communauté de Communes et maire de Chandolas pourra nous en parler au cours de cette journée.

Les actions pour les Métiers d'Art à Joyeuse ne peuvent être déconnectées des réalisations en place dans ce domaine : nous gagnerons tous à travailler ensemble dans une même direction. Nous savons que les intercommunalités sont les mieux placées pour soutenir ou porter les projets d'envergure. Joyeuse ne veut pas jouer « cavalier seul » et souhaite faire partager la reconnaissance issue du label« Ville et Métiers d'Art ».

Il y a quelques années notre village a été classé « Station Verte».

Aujourd'hui Joyeuse est heureuse de se voir décerner le label « Ville et Métiers d'Art » : à vous, artisans d'art, associations et à nous commune et -pourquoi pas - intercommunalité à porter et faire vivre cette distinction

                                             commissionlabel1.jpg

  Les membres de la commission qui ont travaillé pour l'obtention du label.

REMISE DU TROPHEE VMA clic sur l'image ouvre le PPS du reportage

tropheee.jpg


Précédent