le site de la Mairie de JOYEUSE 07260 - Le carnaval de Joyeuse

banmairie.gifbanparc.gifbanstatvert.gifbanvma.gif

Recherche
Recherche
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Google Translation
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.mairiedejoyeuse.fr/data/fr-articles.xml

Le carnaval de Joyeuse il y a 25 ans

Pierre CHARRIé écrit dans son FOLKLORE DU BAS-VIVARAIS (Guénégaud 1982) : Les fêtes du carnaval du XIXe siècle ont été reprises avec succès surtout à Joyeuse vers les années 1930-1935. Carnaval est mis au goût grotesque du jour celui de Nice.

Fin 1978, chaque quartier de Joyeuse a la responsabilité d'un char qui va participer aux cavalcades des 3 dimanches de février 1979 où règne Pierre XXI le nouveau souverain du carnaval de Joyeuse.

Tout un hiver, les joyeux fêtards de la Peyre et de Jamelle se réunissent en grande joye dans la vétuste et vieille HALLE AUX GRAINS près du Château des ducs de Joyeuse. A coups de scie, de marteau, de râpe et de colle à papier, ils assemblent les pièces du char de la  coccinelle, charmante bestiole qui a été élue par le quartier pour, entièrement recouverte de roses rouges, noires et vertes, suivre les ébats du nouveau monarque.

Conduit par le chef de quartier, Jean BERRAUD, accompagnant le Président du comité des fêtes, Maître LECHARME, piloté par André POUZACHE, le char de la Coccinelle suivra jusqu'au dernier soupir le nouveau tyran adulé Pierre XXI.

C'est ce que nous montre ce diaporama accessible d'un clic sur l'image :


Précédent  
  Suivant